Vous préparez un séjour dans les Landes ? Réservez votre logement au camping la Jaougotte sans plus attendre. Cet établissement 3 étoiles avec piscine chauffée est idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Proche de la plage et du lac de Léon, il jouit d’une localisation exceptionnelle. Il est également à une distance de 40 minutes de la Réserve Naturelle de l’Étang Noir à Seignosse.
Ainsi, quelles sont les caractéristiques de cette réserve ? Que faut-il préparer avant votre visite ?
Un espace naturel d’exception
La réserve naturelle nationale de l’étant Noir est un espace de 52 hectares qui englobe les 19,7 hectares de l’étang Noir. Elle est située à seulement 4 km du littoral. Étant donné son importance dans la région landaise, cette réserve a été classée selon l’arrêté du 2 juillet 1974. De plus, elle fait partie du réseau Natura 2000. Actuellement, ce lieu protégé évolue sous la direction du Syndicat Mixte de Gestion des milieux naturels.
Une flore diversifiée évolue dans la forêt marécageuse. Plus de 200 variétés ont été recensées. Nous pouvons citer les saules, le Rossolis à feuilles rondes, la fougère royale ou encore les laîches.
En avançant sur la passerelle mise en place pour admirer les différents paysages, vous pourrez observer quelques-unes des multiples espèces qui évoluent dans la réserve. En effet, le vison d’Europe, la loutre européenne mais aussi la Cistude ont choisi la réserve de l’étang noir comme leur habitat. Nous pouvons également évoquer que les passionnés d’ornithologie seront ravis de découvrir plus d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux durant leur visite. Enfin, une trentaine d’espèces de libellules ont été énumérées.
Informations pratiques
Cette réserve naturelle située à Seignosse est accessible toute l’année. Or, il faut savoir que du 7 juillet au 2 septembre, sans inclure le 14 juillet, il est impératif d’effectuer une réservation au préalable pour profiter d’une visite guidée. Retenez que vous pouvez programmer votre visite mardi et jeudi (9 h 30 et 14 h) ou mercredi et vendredi (9 h 30).
Si vous préparez cette activité entre amis ou en famille, retenez que le nombre maximal ne doit pas dépasser 9 visiteurs. Il est important de noter que toutes les catégories de promeneurs peuvent profiter de ce très bel environnement puisque les visites guidées peuvent être présentées en langue des signes française.
Afin de profiter au mieux de votre visite, assurez-vous d’être sur place un quart d’heure avant le début du parcours de visite. Vous aurez ainsi l’opportunité d’assister à l’animation qui précède l’ouverture de la Maison d’accueil. Pour une visite de groupe, il faudra prévoir environ 1 h 30 contre 45 minutes pour une visite individuelle.
Précédent : Week end dans les Landes | Suivant : Visiter Biarritz