Comme un bout du Sahara, la dune du Pilat impose ses 55 millions de mètres cubes de sable entre la forêt et l’océan, dans une magnifique destination côtière de France. Elle est située dans la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, sur la commune de Teste-de-Buch en Gironde, à l’entrée du bassin d’Arcachon en Nouvelle-Aquitaine. Cette plus haute dune d’Europe est un incontournable du sud-ouest.
Découvrir la dune du Pilat
La dune du Pilat est située à Pyla-sur-Mer, une jolie station balnéaire, rattachée à la commune de La Teste-de-Buch, en Gironde, en bordure du massif forestier des Landes et à l’embouchure du bassin d’Arcachon. Le contraste formé par la couleur doré du sable, le vert de la forêt, le bleu de l’océan et le blanc des nuages est saisissant.
Ses dimensions sont impressionnantes : 110 mètres de haut, 600 mètres de large et 3 kilomètres de long. Chaque année, ces mensurations grandissent de quelques mètres.
Malgré son sable désertique, la dune du Pilat abrite une biodiversité impressionnante. De nombreuses espèces animales et végétales se sont adaptées dans ce joyau de la Gironde. C’est dû au fait de la résurgence d’eau douce à ses pieds ainsi qu’à sa proximité immédiate avec la forêt des Landes et le bassin d’Arcachon.
Les algues, les débris végétaux et les restes d’animaux (venant de la forêt ou amenés par la marée) nourrissent des petites créatures qui nourrissent à leur tour les plus grandes qu’elles.
Sa faune est composée d’insectes, de crustacés, d’oiseaux et de reptiles (puce de mer, huîtrier pie, mésange sittelle, tournepierre à colliers, le lézard à deux raies…). Sa flore est composée de plantes résistantes (panicaut maritime, liseron de sable, armoise de Lloyd, linaire à feuille de thym, immortelle des dunes…).
Les activités à faire
La dune du Pilat à Pyla-sur-Mer est une destination touristique privilégiée de la Nouvelle-Aquitaine. Des voyageurs du monde entier viennent en France pour admirer cette merveille du sud-ouest. Vous pouvez accéder au Grand Site de la dune à pied ou à vélo. L’accès à la forêt des Landes est fermé pour la protéger.
L’activité phare consiste à arpenter le sable pour bénéficier d’un panorama époustouflant à son sommet (110 mètres d’altitude) : l’océan à l’ouest, le phare du Cap-Ferret en face, le bassin d’Arcachon au nord et la forêt de pin des Landes à l’est.
Depuis la jetée Thiers, vous pouvez prendre un bateau pour une escapade à travers le bassin d’Arcachon et vous rendre jusqu’à Cap-Ferret. Vous pouvez aussi prendre le trajet inverse, pour vous rendre à la dune du Pilat depuis le cap.
Teste-de-Buch offre de nombreuses activités. Admirer les Cabanes Tchanquées, ces jolies cabanes sur pilotis en pleine mer. Explorer le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon. Se promener à Pyla-sur-Mer et se rendre à son marché. Se baigner dans les belles plages de sable fin aux alentours de
Pyla-sur-Mer : plage de Pereire, plage du Moulleau, plage des Abatilles-Arbousiers.
Carnet pratique
La visite de la dune du Pilat est gratuite, mais le parking est payant une fois que vous dépassez les 30 minutes de stationnement.
La dune du Pilat est à une heure et demie de route du camping La Jaougotte à Vielle-Saint-Girons.
Ce trajet en vaut largement la peine puisqu’il vous mène à travers de nombreuses merveilles de l’Aquitaine.
L’A63 vous mène à Teste-de-Buch, à Arcachon et à la dune du Pilat depuis Vielle-Saint-Girons.
Depuis Bordeaux, vous prenez l’A63, puis l’embranchement de l’A660 à Gujan-Mestras.
Pour votre séjour, le camping est idéalement situé pour visiter 3 départements en France : les Landes, la Gironde au nord et les Pyrénées-Atlantiques au sud
Précédent : Activités nautiques en famille à Biscarrosse | Suivant : Activités en couple à Biscarrosse