Deux cabanes sur pilotis isolées en plein milieu de la mer au large de l’Île aux Oiseaux, au cœur du bassin d’Arcachon. Telles sont les cabanes tchanquées. Celles-ci représentent concrètement des monuments du Bassin, car elles se retrouvent sur le palmarès des attractions touristiques phares de la région. D’ailleurs, les amateurs de photographie se plaisent à faire des clichés de ces deux maisonnettes singulières. Les meilleurs rendus restent les photos prises au coucher du soleil.
Pour voir les cabanes tchanquées, partez en croisière en direction de l’Île aux Oiseaux. Semblant flotter sur l’eau, elles laissent apparaître leurs pieds au gré des marées et se démarquent facilement du paysage.
Bon à savoir :
Le terme « tchanquée » vient littéralement du gascon « chancada », qui signifie « monté sur des échasses ». Les cabanes tchanquées méritent littéralement bien leur appellation.
La première cabane tchanquée de l’île aux Oiseaux
L’histoire des premières cabanes sur l’Île aux Oiseaux remonte à l’an 1860, la période durant laquelle le bassin d’Arcachon voit les premiers aménagements de parcs à huîtres sur l’île. En pratique, ces constructions en bois permettaient aux ostréiculteurs d’éviter les déplacements multiples. Aujourd’hui, on compte en tout 53 cabanes, dont les 2 cabanes sur pilotis restent les plus réputées.
La première cabane tchanquée est construite en 1883 sur le Domaine Public Maritime par Martin Pibert, ostréiculteur. Comme elle se situait en hauteur, elle lui permettait de surveiller les huîtres impériales et de les protéger contre les voleurs, mais lui servait aussi d’abri lorsque le temps se gâtait. Cette première cabane cède à la tempête en 1943 et seuls quelques restes de ses piliers sont visibles à marée basse.
En 1945, Monsieur Landry, charpentier menuisier d’Arcachon, dresse une nouvelle cabane à l’image de la première. Il s’agit de la cabane N° 51, de couleur marron, avec un toit à deux croupes et avec des volets rouges. En raison de son mauvais état, la reconstruction de cette cabane est prévue en 2024.
En 1948, Julien Longau, maire adjoint aux travaux de la Teste-de-Buch, construit la troisième cabane tchanquée. Elle portera le N° 53 et se parera de volets et d’un balcon de couleur blanche. Rénovée en 2018, elle affiche aujourd’hui fière allure et attire le plus de visiteurs.
Quand et comment visiter les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon ?
Pour voir les cabanes tchanquées, partez pour une petite escapade en mer pour faire le tour de l’Île aux Oiseaux à bord d’une pinasse ou d’un bateau que vous trouverez au port d’Arcachon ou du Moulleau. Depuis votre embarcation, vous allez pouvoir admirer et photographier les constructions de loin, ou vous rapprocher au plus près pour vous mieux laisser imprégner par leur aura poétique. Si vous êtes sportif, optez pour une balade en kayak de 2 à 3 heures dans la mer. À marée basse, atteignez les marches des cabanes perchées après avoir parcouru la vase pieds nus.
Soulignons qu’il n’est pas possible de visiter l’intérieur des cabanes tchanquées.
La période idéale pour visiter les cabanes tchanquées reste en automne ou au printemps. Pendant l’été, qui est une haute saison touristique, l’endroit perd un peu de son charme originel avec la foule de visiteurs de passage dans le bassin d’Arcachon. En revanche, durant la basse saison, vous profiterez mieux de la magie de ce patrimoine.
Dans tous les cas, pour un séjour de qualité près de la ville d’Arcachon ou du Cap Ferret, vous pouvez réserver un hébergement ou un emplacement de camping à La Jaougotte, camping 3 étoiles à 1 h 30 de route des cabanes tchanquées.
Précédent : Activités en couple à Biscarrosse | Suivant : Mini-golf d’Ondres : une activité amusante en famille