Chaque année, en juillet, Mont-de-Marsan vibre au rythme du festival Arte Flamenco, un événement incontournable pour tous les amateurs de cette danse intense et passionnée. Depuis sa création en 1989 par le Département des Landes, ce festival s’est imposé comme le plus grande célébration du flamenco hors d’Espagne.

Assister au Festival Arte Flamenco, va au-delà de la participation à un simple spectacle; il s’agit d’un véritable espace d’échanges culturels où la tradition ancestrale flamenca se mêle aux influences de la société moderne.

Entre performances de danse et de musique, créations originales en exclusivité mondiale et premières françaises, le festival Arte Flamenco attire aussi bien les passionnés de culture andalouse que les curieux, locaux ou de passage dans notre camping à Vielle-Saint-Girons. Présentation.

L’esprit du festival Arte Flamenco

Le festival Arte Flamenco trouve son essence dans la ferme volonté de transmettre et faire rayonner l’art du flamenco bien au-delà des frontières espagnoles. Créé en 1989 sous l’impulsion d’Henri Emmanuelli, ce festival d’exception défend le flamenco « puro » tout en accueillant toutes les nouvelles formes d’expression artistique. Cet équilibre parfait entre tradition et modernité, caractéristique du festival, est un hommage vibrant à l’Andalousie et aux racines profondes du flamenco.

Cette passion pour le flamenco se reflète dans la sélection d’artistes espagnols de premier plan qui se produisent ici, tels que María Pagés ou Tomatito. De plus, chaque édition du festival Arte Flamenco intègre également des talents émergents, souvent portés par des maîtres du flamenco. Cela renforce ainsi la dimension pédagogique et intergénérationnelle du festival.

Ce festival est donc une véritable passerelle culturelle entre Mont-de-Marsan et les terres andalouses, en combinant ancrage local et attractivité internationale.

femme faisant du flamenco

Retour sur la programmation audacieuse et variée de la 35e édition

Pour son 35e anniversaire, le festival Arte Flamenco s’est surpassé avec une programmation riche et diversifiée. Du 1er au 6 juillet, le public a découvert quatre créations mondiales et plusieurs premières en France. Parmi les moments forts, citons le spectacle « Muerta de Amor » du chorégraphe Manuel Liñán et « Creaviva » de la danseuse Rafaela Carrasco, deux créations audacieuses et chargées d’émotion.

De plus, durant cette édition l’affiche a été signée par l’artiste sévillan Patricio Hidalgo Morán, donnant au festival la touche artistique qui fait toute la différence.

Les divers spectacles gratuits se déroulant sur la place Charles-de-Gaulle, ont permis aux festivaliers d’assister à des représentations d’artistes de renom comme Arcángel et La Kaita, le tout dans une ambiance toujours conviviale.

Le festival Arte Flamenco a également investi d’autres lieux emblématiques comme le Pôle de Saint-Pierre-du-Mont, pour proposer des spectacles chorégraphiques de grande envergure, et le Théâtre Le Molière pour réaliser des représentations plus intimes.

détails de robe de flamenco lors du festival arte flamenco

 

Un festival engagé au niveau social et environnemental

Au-delà de sa vocation artistique, le festival Arte Flamenco s’engage activement pour rendre la culture accessible à tous mais également en faveur du développement durable. Grâce à divers partenariats avec des institutions locales et en menant toute une série d’actions solidaires, le festival permet chaque année aux publics qui ont peu d’accès à la culture en temps normal de découvrir le flamenco. Ainsi divers ateliers ont été organisés à destination des patients du centre hospitalier de Mont-de-Marsan ainsi que des stages pour les enfants, donnant ainsi un rôle social à l’événement.

Le festival se distingue également par son engagement environnemental. Labellisé « événement éco-engagé » en 2023, le festival Arte Flamenco continue de minimiser son impact écologique en proposant des navettes gratuites et des options de restauration responsables, à base de produits locaux.

Cet engagement pour un tourisme respectueux de la nature fait écho aux valeurs de convivialité et de respect de l’environnement portées par le camping La Jaougotte à Vielle Saint Girons, situé non loin de Mont-de-Marsan.

pieds de danseur de flamenco au festival arte flamenco


Le festival Arte Flamenco est bien plus qu’un simple événement culturel : c’est un espace de partage où passion pour le flamenco, innovation artistique et engagement environnemental se mêlent à la perfection.

En juillet prochain, plongez à nouveau dans l’univers fascinant de ce festival exceptionnel lors de vos vacances au camping La Jaougotte et découvrez les autres activités à faire avec les enfants dans les landes !

Précédent : Top 10 des activités à faire avec les enfants dans les Landes | Suivant : Les fontaines miraculeuses des Landes : mystères et traditions