Le département des Landes est notamment célèbre pour son impressionnante forêt de pins maritimes.
Recouvrant près d’un million d’hectares de terrain, cette forêt artificielle est l’une des plus grandes de l’Europe occidentale. Autrefois exclusivement dédiée au gemmage, elle est aujourd’hui aussi un lieu de loisirs dont profiter à l’occasion de votre séjour au camping La Jaougotte à Vielle-Saint-Girons.
Histoire et géographie de la forêt des Landes
La forêt des Landes est si vaste qu’elle dépasse même le cadre de ce département !
Elle s’étend en effet aussi sur les régions limitrophes de la Gironde et du Lot-et-Garonne.
On compte autour d’un million d’hectares de pins maritimes, mais aussi en moindre mesure d’autres espèces d’arbres comme des chênes verts et chênes lièges au niveau du littoral, des aulnes et des saules aux abords des cours d’eau, ou encore des chênes pédonculés.
La forêt des Landes porte le nom de pignada ou pinhadar en gascon, ce qui signifie « bois de pins ». Une grande partie de cette forêt est artificielle. Elle a été plantée par l’homme au XIXème siècle pour contenir les dunes mobiles, qui gagnaient du terrain du littoral vers les terres.
Cette zone autrefois dédiée aux pâturages et au travail des fameux bergers perchés sur des échasses est alors exploitée pour sa résine, et l’activité de gemmage devient dominante dans cette région des Landes. La fin du XXème siècle sonne l’arrêt de l’activité de gemmage, frappée par la concurrence internationale et le développement des produits pétroliers.
Activités à pratiquer dans la forêt des Landes
Autrefois entièrement tournée vers l’exploitation professionnelle, la forêt des Landes est aujourd’hui un lieu ouvert aux habitants de la région et aux touristes, pour des promenades en pleine nature et des activités ludiques et sportives.
Que vous ayez envie d’une petite balade en famille ou que vous ayez l’endurance des grands marcheurs, vous trouverez des sentiers adaptés à toutes vos demandes et pourrez vous enfoncer dans la forêt des Landes pour une demi-heure, une heure ou bien plus !
Si la dune est interdite car protégée, la forêt vous est largement accessible ainsi que ses différentes activités.
Des centres équestres proposent par exemple des promenades à cheval. Les Landes sont le territoire rêvé de l’accrobranche avec plusieurs espaces de loisirs dédiés à cette pratique.
La forêt des Landes se prête également très bien à des balades en VTT.
Passionnés de flore et de faune, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide nature qui mettra au point pour votre groupe une randonnée de découverte de la pinède et de toutes ses espèces endémiques. Pour retourner aux sources de la forêt des Landes, des démonstrations de gemmage sont également à disposition des visiteurs.
Précédent : La Réserve naturelle du Courant d’Huchet | Suivant : 10 restaurants de Vielle-Saint-Girons