Ville phare du Pays basque, Saint-Jean-De-Luz est une station balnéaire qui saura vous émerveiller avec son charme authentique, ses paysages à couper le souffle et ses délices culinaires. Cette escapade peut se faire sur terre ou en mer et elle vous garantit un dépaysement total.
Accessible depuis de nombreuses villes françaises, elle vous réserve plein de découvertes. D’ailleurs, il est possible de la visiter au départ du camping La Jaougotte en une heure seulement. Ce dernier est situé à 85 km de cette ville.
Les promenades
Lors de votre visite à Saint-Jean-de-Luz, il y a de nombreux points d’intérêts à découvrir au gré de vos promenades. Sur terre ou en mer, plein de perles sont cachées dans cette région.
La Pointe Sainte-Barbe et les plages
Cette pointe offre des vues imprenables sur les joyaux de la côte basque. En vous promenant dans cet endroit, vous observerez les montagnes, la plage, le port mais aussi les habitations. Avec sa baie en forme de cuvette, Saint-Jean-de-Luz vous dévoile plein d’autres plages de sable et de galets qui en font une station balnéaire exceptionnelle.
Le centre-ville
En déambulant dans les ruelles, vous passerez à coup sûr par le centre-ville. Vous aurez l’occasion d’admirer ce joyau historique avec ses maisons à colombage.
Le port
L’une des balades intéressantes à faire serait celle qui vous emmène vers le port de pêche. Toujours authentique et original, ce dernier a su garder sa spécialité de merlu de ligne. C’est aussi dans cet endroit que se déroulent de nombreuses animations en toute saison. À titre d’exemple, on peut citer les Casetas. Il s’agit d’un festival andalou qui se tient chaque année au week-end de Pentecôte. Tout au long des quatre jours de cet événement, la culture de l’Andalousie est mise à l’honneur.
Le jardin botanique
Situé au nord de la pointe Sainte-Barbe, ce jardin vous fait découvrir les plantes du Pays basque avec une belle vue sur la baie. Les amoureux de la verdure seront aux anges face à ce beau tableau naturel.
Les balades en bateau
Tout au long de ces promenades, vous pouvez visiter la corniche basque ou partir en croisière vers l’Espagne. C’est aussi l’occasion de rencontrer des cétacés. Pour découvrir les plus beaux coins de cette région, vous pouvez faire appel à un skipper.
La visite des monuments
Les sites historiques et les perles architecturales… Ce n’est pas ça qui manque dans la ville de Saint-Jean-de-Luz. Profitez de votre visite pour découvrir le patrimoine riche de cette destination.
Le Fort de Socoa
Ce monument relate toute l’histoire de la rivalité franco-espagnole. Depuis cet édifice renforcé par Vauban au XVIIe siècle, vous aurez droit à de belles vues sur la pointe Sainte-Barbe et la digue de l’Artha.
La maison Louis XIV
Il s’agit d’une demeure royale construite en 1643. Dans cette maison, Louis XlV a été accueilli lors de son mariage avec Marie-Thérèse. Cette visite vous offre une immersion totale dans cette époque.
Maison de l’Infante
Classée Monument Historique, la Maison de l’Infante a été habitée par l’Infante d’Espagnole et le Roi Soleil. Située en face du port, cette demeure présente un charme particulier.
L’Église Saint-Jean Baptiste
C’est dans cette église que s’est tenu le mariage de Louis XlV le 6 juin 1660. Cet endroit est connu pour son retable sous la forme d’une sculpture en bois représentant plein de saints et de saintes.
Les découvertes gastronomiques
Les spécialités culinaires de la ville ne vous laisseront pas indifférent : du merlu de ligne en passant par les sucreries telles que les macarons de la Maison Adam pour arriver aux mouchous et Kanougas de chez Pariès. Un vrai régal pour vos papilles !
Précédent : Visiter Biarritz | Suivant : Que faire a biscarrosse en famille